L'histoire du bâtiment

Martina Westover
Martina Westover • 24 avril 2024
dans le groupe Contexte et territoire

L'histoire du bâtiment


Cet ancien Hôpital des Forges de Castellas construit en 1868, hébergeait les sœurs de St Joseph qui avaient pour mission entre autre de soigner des malades.

Au rez-de-chaussée sud existait une infirmerie et au nord existaient une buanderie et des caves. Il reste quelques traces de ce temps au nord comme par exemple deux éviers en pierre,

Au premier étage au sud-est se trouvait « l'ouvroir», une école de jeunes filles pour apprentissage des tâches ménagères. L’aile ouest contenait les chambres de sœurs.

Au deuxième étage à l’ouest il y avait des grandes chambres à lit pour les malades et une chapelle. 
Sur tout les murs nous avons trouvé des traces d’une peinture bleu céruléen. 
La petite maison dans la cour était la morgue. Et a différents moments, cette petit structure a été utilisé comme salle de de consultation avec médecin, une hébergement pour institutrices...

Les traces d’un ancien potager se trouve au nord à la place de l’actuel potager.

La colline avait des faisses planté de vignes avec des sources.

Des restes de bancs en pierre dans la cours sud, des reste d’une balustrade en fer forgé, des reste de cheminées en marbre de ces temps, entre autre ont été trouvé lors de nos premiers nettoyages.
Le bâtiment a été acheté par l’usine de tubes dans les années…qui ont aménagé cinq appartements pour leurs employés.

Les dernières cinq sœurs sont restées en bas pour s’occuper du catéchisme des élèves de l’école laïque et à un moment dans l’histoire, la cantine pour l’école primaire St. Joseph.

Le foncier a été vendue dans les années 60 à une société de logements sociaux, qui a fait faillite en 2001

Pendant 10 ans le bâtiment restait vide et tombait petit à petit en ruine...

L’association CCC a acquit ce patrimoine cévenole historique important en 2013. Elle est seulement le quatrième propriétaire depuis environ 150 ans. Elle y a mène divers projets depuis…et souhaite que les habitants de Besseges et environs puisent en profiter sous sa nouvelle avatar, La Maison des Alternatives Populaires.

A travers ce décennie nous avons reçu la visite de beaucoup de visiteurs de Bessege ou d’ailleurs qui ont vécue, travaillé ou ont passé du temps ici pour divers raisons et qui ont partagé leurs souvenirs avec nous. Beaucoup d’entre eux nous ont dit qu’ils/elles ont vécue parmi leur plus beaux moments de vie ici. C'est ainsi que nous avons pu reconstitué un bout de son histoire. Nous leurs remercions de ce partage.