Les raisons de la vente du bâtiment de l'association.
L'association ne disposant plus d'équipe ni de financements pour mener à bien son projet initial d'habitat groupé, ni même les activités Art et Nature développés ensuite, a décidé, après l'ultime tentative MAPPP, de vendre son bâtiment.
Un ancien hôpital des forges.
Elle vend donc cette grande bâtisse sur un terrain en hauteur et en bordure d'un village dynamique, idéale pour un projet d’habitations, locaux d’activités, habitat groupé, centre d’accueil, de formation, de répits, gîtes, bureaux, maison des associations, …
Mise à prix : 180 k€ à négocier
Voir les photos ci-dessous.
La situation
Le bien est situé au sud-est des Cévennes, à 100 km de Montpellier et 30 minutes au Nord d’Ales, entre le collège et l’église d’un village de 3000 habitants disposant de commerces, écoles, poste, centre de santé et associations, entouré de forets, traversé par la rivière Cèze, sillonné de sentiers de randonnée et bientôt desservi par le train.
La description
Situé légèrement en hauteur, il est constitué d’un ensemble immobilier comprenant :
- un bâtiment principal de 1500 m² sur trois niveaux d’une emprise au sol de 600 m²
- une cour ombragée au sud, de 1200 m²
- des garages, caves et dégagements, de 500 m²
- un bâtiment indépendant, de 30 m² rénové en bureau
- 1200 m² de jardins en terrasse, à l’arrière du bâtiment.
Le bâtiment principal
Datant du 19 ème siècle, cet ancien hôpital comporte une soixantaine de pièces et est constitué de 12 travées de 10 mètres de long sur 5 mètres de large comportant chacune 2 fenêtres au sud et une (ou deux) au nord.
Il est hors d’eau et hors d’air, raccordé aux réseaux d’eau, d’assainissement, de pluviales, d’électricité et de fibre optique. La moitié des travées sont sur trois niveaux, les autres, sur deux. La hauteur de ces niveaux est :
- rez de chaussée : 2,8 m
- premier étage : 3 m
- second étage : 4 m
La maçonnerie est de pierres et briques, les planchers des étages sont en carreaux de ciment sur voûtains de briques et poutrelles d’acier.
250 m² ont été partiellement rénové en 10 pièces de 25 m², dont une buanderie et une salle de bain, disposants de corps d’enduits, de menuiseries neuves, arrivée d’eau, électricité, internet par câble, conduit de ventilation et dispositif de chauffage mural. Il n’y a pas d’installation sanitaire ni de chauffage central.
La cour et les jardins
Équipée de 8 garages de plain-pied, la cour sud est ombragée d’une dizaine de platanes et comprend un bâtiment de 30 m² à toit 4 pentes, entièrement rénovés, indépendant et pittoresque, actuellement à usage de bureau.
Les jardins, accessibles depuis l’arrière du bâtiment, sont aménagés en potager médicinal suspendu et ouvrent sur un massif forestier.
La situation juridique
La préfecture a déclaré l'insalubrité sur le bâtiment en 2001, empêchant d’y habiter avant de l’avoir rénové.
Notre association l'a acheté en 2013 pour un projet d'habitat groupé dont le plan de financement initial était insuffisant. La rénovation n'ayant pu être menée à bien, le groupe s'est séparé et elle vend ce bien au mieux disant.
Les travaux
Des travaux sont nécessaires pour rénover le bâtiment, surtout si le projet est d'y réaliser des habitations et de lever l’arrêté d'interdiction d'y habiter. Il est globalement sain, hors d’eau et hors d’air, la plupart des menuiseries sont anciennes ou d’origine, la toiture est à réviser, les combles à isoler, des coursives maçonnées sur poteaux de fontes à démonter ou remplacer, les installations électriques, sanitaires et de chauffage à prévoir.
L'association a investi 90 k€ dans la rénovation, mais n'a plus les moyens de mener à bien ces travaux.
Les conditions
Les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur. Celui-ci certifiera avoir visité le bien et pris connaissance de son état et de l’arrêté préfectoral d'interdiction temporaire d'y habiter de 2001.