Cette expérimentation a pour objectif d'obtenir un compost forestier tout en recyclant les feuilles de platane qui encombrent la cour. 

Plusieurs essais en mélange de feuille, de sciure et de broyat ne sont pas entré en fermentation car le mélange était trop sec.

Le tas actuel a été réalisé en Mars 2024. Il faisait 2 m de haut pour 3 de large et 5 de long. Il est composé de feuilles, sciure, broyat forestier, fumier de chèvre, sciure compostée. Il a plus abondameent apres sa mise en place et il est rapidement monté en température (38 °).

Il se tasse et a perdu 70 cm en un mois. Le compostage semble très actif.

 

Un tas de 6 m3

Ce tas a été dréssé à la dernière lune descendante de Mars. Il est composé de feuilles de platane mélangées avec du broyat forestier, de la sciure et des copeaux de scierie et du fumier de chèvre.

L'ajout de ce dernier active le compostage et après une bonne pluie , le tas chauffe très vite, se tasse et se transforme.

Situer la MAP sur la carte

Maison des Alternatives Populaires

Bessèges est une commune de 3000 habitants nichée dans les contrforts sud des Cévennes. Baignée par la rivière Ceze, la nature y est luxuriante et recouvre les vestiges de l'industrie minière.