Exposition photos couleurs "d'ombre en ombre"

exposition photo de Jacky Brignier et Jean-Louis Marçot

 

Retrouver de la poésie dans les anciennes usines de tube de Besseges

Jacky Brignier et Jean-Louis Marçot vous invitent avec leurs photographies à revenir « d’ombre en ombre » sur le passé de Bessèges, cité cévenole dont le coeur industriel et minier à cessé de battre voila trente sept ans. Que reste t-il de ce passé dans les lieux qui lui ont été voués (et parfois même sacrifiés), chez les gens qu’il a fait vivre (et parfois mourir), dans l’avenir qui se dessine malgré tout ?

La question est au centre de l’enquête mené sur une année. Loin du froid inventaire, les auteurs, à l’aide de leur appareil photo, ont avant tout chercher à émouvoir.

Jacky Brignier - né à Bessèges, fils de mineur, il est revenu habiter sa ville natale au terme d’un parcours professionnel accompli en région parisienne dans la communication. Il pratique la photographie depuis de nombreuses années.

Jean-Louis Marçot - Anthropologue né à Alger, auteur d’enquête et d’essais consacrés au passé de la France coloniale, à l’étude des milieux humains et naturels dans leur interaction. La photographie est inséparable de sa pratique

.Voir sur le midi libre

 

 

Situer la MAP sur la carte

Maison des Alternatives Populaires

Bessèges est une commune de 3000 habitants nichée dans les contrforts sud des Cévennes. Baignée par la rivière Ceze, la nature y est luxuriante et recouvre les vestiges de l'industrie minière.