Depuis 2017, nous épandons tous les ans des copeaux et sciures de bois non traités qui proviennent de l'entreprise de charpenterie "Atout bois de Coeur", sur le sol de la cour sud.

Nous incorporons également des broyats de branches et des feuilles semi compostées afin de structurer et fibrer le mélange pour empêcher l'érosion.

La cour sud recueille les eaux de toiture du bâtiment. L'expérimentation consiste à créer une zone semi humide qui joue un rôle d'éponge afin d’écrêter les volumes d'écoulement des eaux pluviales.

La cours n'est malheureusement pas assez vaste pour retenir plus de trois jours de pluies de la toiture de 700 m², mais nous avons commencé à enterrer quelques évacuations pluviales afin de réduire ce volume.

Cela permet de régulariser le terrain et d'offrir un sol sur lequel chuter est un plaisir.

La couche se tasse rapidement, se stratifie au fil des ans et se décompose, en partant du bas, en humus forestier. Elle atteint de 5 à 30 cm selon les endroits.. Les platanes, les lierres et plain d'autres variétés  y pousse leurs racines.

Évidemment lorsqu'il pleut la couche de molle se gorge d'eau et il pleut beaucoup debordes et rend la cour impraticable au véhicule.   nous dirigeons le trop plein vers le tas de compost pour l'humidifier par capillarité  La création de cette zone semi humide permet un écrêtage des pluies tout en valorisant un déchet local

La proximité de l'entreprise permet d'éviter des transport et de bénéficier d'une matière première pour notre expérimentation. Nous en conservons une partie au sec en big-bag pour les besoins de nos toilettes à compost et celles de nos membres. Une autre partie est intégrée au tas de compost de feuilles avec d'autres matiéres.

Nous prélevons parfois quelques brouettes de matières semis compostées pour les plates bande et les allées du jardin.