Book page

Historique de l'association

L’association « Collectif Créatif du Castellas » anime des lieux d’expérimentation partagés. En 2008, à la Fourmilière d'Ales puis, à partir de 2013, à Besseges.

Elle y achète un bâtiment à rénover de 1500 m² sur 4000 m² de terrain en bordure du village de Bessèges comme support à son projet et à l’activité de ses membres.. Le projet initial d’habitat groupé s’est transformé au fil des années, s’est adapté aux besoins des participant·e·s et a souvent permis la mise en œuvre de transitions créatives.

Le bâtiment, ancien hospice sur trois niveaux, s’est avéré sain et, durant deux ans, nous y avons effectuer des travaux lors de journées hebdomadaires qui laissaient du temps pour d’autres activités individuelles, collectives ou professionnelles.

Les financements étaient limités et la réussite de l’opération reposait sur l’engagement à long terme des participant.e.s. Pour la plupart d’entre eux, le réel besoin était d’une ou deux années d’apprentissage et de transition avant d’acheter un bien et de s’installer.

Une équipe réduite s’est donc employée, à partir de 2015, à des animations artistiques, artisanales et de formation. En 2018, nous cessons les activités pour mener une réflexion de fond et explorer plusieurs pistes d’évolution du projet.

Durant ces années, l'activité s'est maintenu et s'est financé par les adhésions, les dons, les Pafs et les activités.

En 2024, une nouvelle dynamique a permis aux travaux de rénovation de reprendre et à la proposition d'être plus claire

Situer la MAP sur la carte

Maison des Alternatives Populaires

Bessèges est une commune de 3000 habitants nichée dans les contrforts sud des Cévennes. Baignée par la rivière Ceze, la nature y est luxuriante et recouvre les vestiges de l'industrie minière.