La coopérative CCC projette la création d'activités innovantes autour d’un écoquartier.
Nous commençons à subir les effets du dérèglement climatique : sécheresse, incendies, inondations, ruissellements, appauvrissement des sols, …
Ces urgences environnementales nous poussent à envisager des transitions. Il semblerait même qu’utiliser les ressources qu’ils nous restent pour des réalisations assurant des conditions vivables aux générations futures devienne judicieux. Les attentes de nouveaux modes de vie et d’habitation qui en découlent nécessitent des équipements et constructions adaptés, tenant compte des ressources de la région et réellement durables.
Le passé minier de la haute vallée de la Cèze l’a doté d’une culture et de savoirs-faire en génie civil et industrie, Sa géologie se prête à l'utilisation des roches et les constructions comportaient traditionnellement des parties enchâssées dans la pente. Ses ressources hydrologiques étaient autrefois abondantes. Nous souhaitons enclencher une dynamique qui mobilise ces savoirs faire, valorise ces ressources et améliore les micro-climats.
Nous nous inscrivons dans la dynamique des tiers-lieux, éco-lieux et éco-quartiers qui inventent de nouveaux modes de fonctionnement, d’activité et d’aménagement du territoire pour répondre à un besoin de transitions crédibles. Nous misons sur le développement de cette demande et souhaitons l’accompagner.
Nous décidons de fonder une entreprise coopérative innovante et professionnelle qui développe des solutions, des équipements et des services pour la transition, la sobriété et la régénération des micro-climats.
Nous sommes créatifs et volontaire, engagés.e.s et pragmatiques. Notre objectif est de construire une structure solide, de créer des emplois, de constituer un capital foncier coopératif, d’animer un tiers lieu, d'attirer de nouveaux talents et d'envisager des formes d’entrepreneuriat commun.
Nous développons des activités d'étude d'éco-quartiers, d'innovations dans les domaines de la transition, d'aménagements de sites et de constructions dans la pente. Plusieurs pistes d'innovation, pour certaines, de rupture, nécessitent des études plus approfondies. Nous faisons donc appel aux fonds publics pour l'innovation pour soutenir ce développement.
Nous avons construit un programme pilote sur une colline ensoleillée au bord de ce village Cévenol de trois mille habitants. 7 hectares sont disponibles pour y aménager une zone naturelle, un lotissement de constructions innovantes, des bâtiments d'activité, des logements rénovés et un tiers-lieu ouvert.
Le projet est ambitieux, car les enjeux sont d'importance, mais également pragmatique. Il génère des revenus par la location et la vente de locaux d’activité et d’habitation, dès la troisième année.
Sa créativité est alimentée par la richesse et la participation de sociétaires de tous horizons,
Sa gouvernance est celles des coopératives ( 1 personne = 1 voie, écarts de salaires < 3, fond de réserve, direction nommée, multisociétariat,... ),
Son dynamisme repose sur celle de l’équipe d'associés salariés qui souhaitent entreprendre, participer à une aventure enthousiasmante, monter en compétences et développer une activité rémunératrice. Ingénieur, secrétaire, directeur, chargé de communication, ouvrier ou responsable de travaux, les postes à pourvoir seront :
- de bureau : gestion, secrétariat, plans, études, maîtrise d’œuvre,d’atelier : réalisation et entretien de prototypes, d’équipements, d’engins et d’outillages,
- de chantier : maîtrise d’ouvrage, coordination, conduite d’engins, pierre sèche, construction béton, construction bois, gros et second-œuvre, paysagisme,
- de réseau : accompagnement, animation, communication, formation.
Les habitations prévues sont atypiques, économes, saines, lumineuses…, Elles captent, stockent et régulent les pluviales, ont un très faible impact paysagé, sont fraiches en été, chaudes en hiver, naturellement ventilées, résistent aux incendies et aux tornades, cré un ilot d'humus, valorise des terrains incultes, n'empiètent pas sur les terres cultivables, …,
Pour qu’il réussisse, nous dotons le projet de méthodes éprouvées de travail, de gestion et de coopération. Nous avons imaginé un processus agile en plusieurs étapes :
-
Au 1er semestre 2023, lors de l’étape « de montage », nous construisons une équipe prête à déplacer des montagnes : mobiliser des coopérations locales, recueillir des financements d’amorçage, et affiner le projet lors de comités mensuels et thématiques. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
-
Au 2ᵉ semestre 2023, lors de l’étape dite « d’incubation » et de l'Assemblée Générale, nous devenons sociétaires : de soutien, partenaire ou salarié.e.s. Une première équipe de 4 personnes est embauchée à mi-temps pour préparer la suite.
-
En 2024, lors de l’étape « pilote », nous obtenons plusieurs financements importants et réalisons une première construction semi-enterrées. Si le bilan est satisfaisant, la commercialisation est lancée.
-
En 2025, lors de la phase "de développement" nous poursuivons l’aménagement de la colline, la réalisation et la vente de quatre nouvelles habitations, la rénovation des bâtiments existants et l'étude d’autres projets.
-
En 2026, une autre colline est aménagée, le tiers lieu est ouvert et propose un espace numérique, un Fab-Lab et une pépinière d’activités.
-
Les années suivantes, la recherche sur les micro-climats progresse, la coopérative développe ses activités, des communes lui demandent des études et réalisations d’éco-quartier.
Nous avons mûri la transformation de l’association CCC en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) sous forme SAS (Société par Action Simplifiée), l'avons dotée d’un bâtiment de 1500 m² et du résultat de nos recherches.
Pour enclencher l’aventure, il nous faut être nombreux, solidaires et motivé.e.s. Nous vous proposons de vous y associer, à votre mesure, en partageant simplement votre expérience, participant au conseil d’administration, achetant des parts sociales, ou de toute autre façon…
Notre village dispose de nombreux atouts : rivière, montagne, géologie, tranquillité, locaux, associations, foncier, bientôt desserte ferroviaire, … Pour que le bouquet soit complet et l’économie locale vitaminée, nous souhaitons créer de la richesse en construisant une filière professionnelle, développant des innovations, aménageant une zone naturelle, animant un tiers lieu et des locaux partagés, accompagnant des projets, créant des emplois, des événements, …
Agissons local pour un effet global !
Que ce qui précède vous fasse vibrer ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, nous vous convions à une réunion d’information à Besseges et en ligne le XX janvier à 18h00
Cette présentation laissera la place à vos questions/réponses et serra suivie d’un buffet.
Vous pouvez trouver plus d’information sur le site de la coopérative, mais également nous contacter, participer à une petite enquète ou nous déclarer votre intérêt.
Bonne année et à bientôt.
Le directeur : Thierry Jarrige