Au départ surtout destiné à mutualiser la cuisine au sein du groupe pionnier, la cantine s'est petit à petit ouverte aux visiteurs et autres personnes souhaitant profiter d'un repas, dans un cadre agréable. Les repas étaient préparés, bénévolement et à tour de rôles.
Le terme "cantine" qualifie bien l'ambiance conviviale des repas, mais ne suffit pas à évoquer la qualité des produits, la variété des plats et leur abondance.
Elle propose des repas bio-végétariens de saison, en buffet copieux et équilibré avec, entre autre, des produits du jardin en biodynamie/permaculture, locaux et de saison...
Les repas sont des moments de convivialités propices aux rencontres et aux échanges. Les problématiques liées à l'alimentation, sa qualité, son approvisionnement, reprennent une place importante.
C'est pourquoi la coopérative à toujours accompagné le fonctionnement d'une cantine, de sa cuisine, de ses circuits courts d'approvisionnements, de ses activités de transformation…,
La cantine est particulièrement appréciée lors des visites et des chantiers. Un équipement aux normes permettra d'accueillir plus largement cette activité qui a vocation à l'autofinancement.