SCIC Coopérative Créative du Castellas

  • Lieu Idéal

  • Valeurs

  • Coop Castellas

Lieu Idéal

Featured

Pourquoi peut-il être agréable de vivre au Castellas?

Le quartier du Castellas est à courte distance à pied du village, une ancienne ville charbonnière. Et, bien que la rue principale reste à être réinventée, elle offre tout ce qui est essentiel.

Le village est niché dans une petite vallée confortable, entourée de basses montagnes offrant de nombreuses possibilités de randonnées magnifiques. La rivière Cèze qui le traverse offre des activités telles que la baignade et la pêche. Aucune voiture n'est nécessaire pour effectuer des achats ou pour des loisirs. Et on peut toujours partager la voiture pour se rendre aux nombreux événements culturels de la région. Vivre si près d'un village contribue à réduire notre empreinte écologique.

Le bâtiment est perché aux trois quart du chemin sur la colline, surplombant le village et se trouve au bout d'une route sans issue, ce qui aide à créer un petit havre de paix.

cours sud

La nature elle-même est riche en flore et nous avons ajouté plus de 70 plantes pérennes au fil des ans. La cour est exposée sud-ouest avec des platanes centenaires donnant de l'ombre pendant les étés chauds.

Notre potager, caché comme un jardin secret, attend d'être découvert. Du printemps à l'automne, le jardin résonne de chants d'oiseaux. Une merveilleuse variété d'oiseaux y réside, sans parler du reste de la faune à découvrir dans cette région très riche du Parc National des Cévennes.

Notre bâtiment de trois étages datant du dernier quart du 19 ème siècle offre un grand potentiel d'utilisations mixtes. Il est excellent pour les jeunes familles travaillant à domicile avec les écoles publiques à proximité et de nombreuses initiatives d'éducation alternative dans la région. Il convient aussi bien aux retraités à la recherche de calme mais qui désirent toujours une vie sociale riche.

Le projet intègre bon nombre des nouveaux paradigmes de renouvellement urbain/rural : accès à pied, connectivité, mixité et diversité, durabilité, densité, ainsi que l'intégration des principes de la permaculture : observer et interagir avec la nature, capter et stocker l'énergie; obtenir une récolte, appliquer l'autorégulation et accepter les commentaires, utiliser et valoriser les ressources renouvelables, ne produire aucun déchet, concevoir à partir du modèle en allant aux détails, intégrer au lieu de ségréger.

Que ce soit pour un confinement, un déconfinement, en télé-travail ou pas, un lieu de villégiature idéal, au pied des Cévennes minières, en bordure d'un village et de ses commerces, un peu en hauteur, derrière l'église, mais aussi proche de la forêt.

Souhaitez-vous vivre dans la nature et apprendre de ses principes d'organisation qui rendent possible la résilience de la vie, la capacité d'adaptation, l'innovation créative et l'abondance dynamique ?

Alors peut-être ce genre du projet est-il fait pour vous.

Soyez le premier à commenter

Conditions requises pour le téléchargement

vous souhaitez :

  • coopérer, habiter autrement, œuvrer avec sens ?

  • disposer d'espace partagés de transition et de possibles ?

  • soutenir un tiers-lieu d'activité et de développement local ?

Devenez sociétaire
de la Coopérative Castellas !

Plusieurs donateur.trice.s nous ayant soutenu pour la première phase du chantier de rénovation du futur secrétariat, nous relançons une nouvelle campagne pour la deuxième phase des travaux.