SCIC Coopérative Créative du Castellas

Formation/Chantier participatif de Décembre 2020 - Les corps d'enduits

Thierry Jarrige
Event date 7 déc '20 - 13 déc '20
Emplacement de l'événement CCC • 3, impasse du castellas, Besseges, 30160, France
1 commentaire
Montant total de J'aime(s) 0
Nombre total de vues 434 vues

Une semaine de chantier-école au Castellas avec vie collective, ballade/découverte, échanges/débats, chantier/formation.

Les enduits d'accroche et les diverses préparations étant réalisées, nous allons terminer avec les enduits de finition. Appliqué à la truelle, ces enduits chaux/sable sont tirés à la règle puis tallochés à l'éponge.

Si nous sommes motivés, peut être même commencerons nous le plafond ...

 

Enduits intérieurs et extérieurs 

Puisque la préparation des murs est achevée (decroutage, purge, plintes, gaines électriques, repères et 1 ère couche d'accroche, nous allons réaliser les corps d'enduit sur l'ensemble des murs intérieurs et une dizaine de m³ de reprise extérieurs.

Composé  de sable jaune lavé, de chaux hydraulique naturelle et d'un peu de chaux aérienne, voir de plâtre pour certains endroits le mortier est projeté au compresseur, complétés à la main, tirés à la règle puis taloches à l'éponge.

La rapidité d'exécution permet de minimiser les raccords. Une équipe de 4 personnes permet d'être redoutablement efficaces sans dommages.

Le rendu final est un enduit respirant aux surfaces relativement planes et aux angles arrondis; l'enduit  va continuer à durcir pendant quelques mois et il serra alors possible d'y fixer du mobilier avec des chevilles (en bois ?)

Des équipements de protection (gants, masques, salopette, chaussures) sont à votre disposition ainsi que des sanitaires et une cantine de chantier.

Budget total : 700 €

Nombre maximum d'inscrits
12