La mixité sociale fait parti des volontés de beaucoup de groupes projet, dont le notre.
Mais comment la rendre effective alors que des disparités de moyens et parfois de culture lui sont liées ?
Tout d'abord, nous allons éviter de différencier les sociétaires par catégories de moyens, ce qui peut contribuer à entretenir un clivage. Nous avons opté pour une approche responsabilisante permettant de dépasser ces disparités par des formes communes d'engagement et de fonctionnement.
Chacun choisi son niveau d'engagement et de participation en fonction de ses envies, de son temps et de ses moyens. Les contributions sont valorisées de façon égalitaire permettant à chacun.ne de parvenir, avec le temps, à des niveaux de contribution équivalents.
Concrètement, cela peut se traduire, pour des sociétaires habitants, par la possibilité de commencer par occuper une petite surface brute puis d'acquérir de nouvelles parts sociales au fil du temps, en numéraire, nature ou industrie donnant ainsi la possibilité d'occuper des locaux plus vastes et plus aménagés.
Une autre approche pour parvenir à cette mixité est celle adoptée au sein des coopératives SCIC qui regroupent des sociétaires bénéficiaires, salariés et collectivité. Plusieurs classes sociales sont souvent représentées au travers de ces trois collèges. En leur permettant de travailler à un objectif commun, nous favorisons cette mixité.