L'un des axes principaux de développement et de recherche de la coopérative : une méthode innovante de construction semi-entérrée pour construire de façon durable et économe en utilisant les pentes et les matériaux locaux.
Développer une méthode de construction semi-enterrées qui réponde aux attentes d’habitats intégrés, sains, solides, sobres, confortables, autonomes, durables et à moindre coût.
Le modèle d’habitation semi-enterré développé au Castellas se veut un habitat sobre, sain et solide, frais l'été et tempéré l'hiver, conçu pour être réalisé dans le cadre de travaux de valorisation d’un site par calibrage des pentes. Le projet pilote prévoit l’intégration de 5 habitations sur la partie constructible des 6 ha de zone naturelle de la colline du Castellas.
Le bâtiment se compose d’une structure massive, intégrée aux aménagements du site, formant « abri », « grotte » ou « alcôve ». Cette structure est composée d’un toit porteur sur poteaux et à l’appui des murs de soutènements, Des drains et des citernes enterrées permettent de collecter et stocker au moins 3 m³ d’eau par m² d’emprise.
Sous cet abri, et au-dessus des citernes, l’habitat proprement dit est construit sur deux niveaux et n’est en contact avec aucune paroi. Il est fortement isolé en matériaux chaleureux, briques et bois. Cette double paroi permet une ventilation et une régulation naturelle de l’humidité, de la température et des échanges intérieur/extérieur. Elle offre également des espaces de caves, d’ateliers et de garages. Les aménagements intérieurs sont modulables, des « puits de lumière » assurent un éclairage naturel lorsque nécessaire.