Cooperativa Creativa Castellas

L'habitat groupé participatif du Castellas, démarré sous forme associative en 2012, a évolué vers une forme coopérative en se transformant en SCIC.

Cette forme lui permet de se rapprocher du fonctionnement des coopératives d'habitants dans lesquelles ces derniers ne sont pas forcément propriétaires du foncier, mais gèrent ensemble les divers aspects de leur habitat.

Sous cette nouvelle forme, elle s'approche d'un modèle qui respecte les individualités tout en proposant une forme de propriété collective non aliénante et non spéculative.

La structure est présente pour gérer tout les aspects techniques et juridiques, laissant les habitants libres d'inventer toutes formes de partage et de convivialité.

Les locaux attribués aux sociétaires selon des critères stables. Les habitants payent, ou pas, un loyer, en fonction de leur catégorie. Les éventuels loyers sont modiques et sont transformés, après quinze ans, en parts sociales.

La coopérative gère et entretient de vaste espaces qui constituent le socle de la mutualisation, du partage et des rencontres. Elle gère également, par l'intermédiaire de l'Assemblée Générale, les relations et les éventuels différents au sein du collège des habitants.

Ce fonctionnement permet l'installation avec un faible apport et une dynamique globale et locale.