Página de libro

Le projet de Maison des Alternatives Populaires

Pourquoi ?

Nous avons besoin de perspectives ! L’urgence d’une transition et les fortes résistances du système nous incitent à développer d’autres rapports sociaux, d’autres modes de vie et de production qui répondent avec plus de sobriété et de durabilité aux besoins individuels, collectifs et globaux. Pour expérimenter ces alternatives nous voulons animer et partager généreusement un espace communautaire au Castellas.

Pour répondre au besoin de sens, d’engagement et d’espaces de sociabilisation sur le territoire, cette expérience nous pousse à formuler une nouvelle proposition, à accueillir une nouvelle équipe et à consacrer le lieu à une « Maison des Alternatives Populaires », vivante, audacieuse et solidaire.

Quoi ?

Le but est de mettre en place des alternatives concrètes, de répondre différemment aux besoins, d’accompagner des dynamiques locales, de rompre la solitude, de générer de la confiance, d’accueillir de nouvelles opportunités, de contribuer à des formes de transitions, …

Les 2 étages du bâtiment sont dédiés aux locaux d’activités et les 300 m² du rez de chaussée, à l’espace communautaire comprenant bar, info, Fab-Lab, expo, resto, spectacle, boutique, numérique, bibliothèque, bricolage. Le tout constitue le commun idéal pour un tiers-lieux.

L’accès est piéton et réservé aux adhérent·e·s, la contribution est bénévole, la responsabilité est partagée par les membres de l'équipe réactive, la posture est bienveillante, le fonctionnement est participatif, les locaux sont non fumeurs, le bar est sans alcool, les chiens restent chez leurs maîtres, le programme est riche, l'ambiance est convivial ...

Comment ?

L’objectif est d’animer, et rénover ce commun partagé pour favoriser les créations, les  rencontres et les entraides. Un lieu qui permette aux communautés alternatives locales de se rencontrer et de développer des projets. Le but est de créer localement plus de liberté culturelle, d’égalité juridique et de fraternité économique. 

Un fonctionnement clair, une équipe soudée, un riche programme mensuel d’activités et de larges horaires d’ouverture auront pour but d’assurer la popularité et la viabilité de l’expérience.

Situer la MAP sur la carte

Maison des Alternatives Populaires

Bessèges est une commune de 3000 habitants nichée dans les contrforts sud des Cévennes. Baignée par la rivière Ceze, la nature y est luxuriante et recouvre les vestiges de l'industrie minière.