Enquete Automne 2023

Bienvenue

Cette enquête a pour but de comprendre l'intérêt que vous portez au projet de création, par l'association, d'une coopérative d'aménagement des pentes, de construction d'habitats bioclimatiques et de paysagisme régénératif.
Une fois pris connaissance du projet, une minute suffit généralement à y répondre. En y participant, vous nous aidez à orienter notre action.
Merci.

La région des Cévennes

Est-ce que je connais cette région ?

L'association Collectif Créatif du Castellas

Est-ce que je connais l'association

Depuis ses débuts, le CCC œuvre à l'invention d'un "vivre et travailler autrement" soutenable et motivant. 

Chronologie

À partir de 2008 : L'association Collectif Créatif du Castellas animait un lieu d'activité et de création appelé la "Fourmilière d'Alès" (30100). Il s'agissait d'un lieu partagé avec des entreprises travaillant autour des énergies renouvelables et de l'éco-construction. Elle y accompagna la création d'une AMAP et organisa de nombreux stages, conférences et expositions autour de l'écologie, de l'éco-construction, de l'économie solidaire et d'autres sujets porteurs de valeurs.

En 2012, elle développe un projet d'"Habitat groupé Participatif" pour lequel elle lance un financement participatif. Ayant rapidement collecté 80 k€ et une dizaine de déclarations d'intérêt, elle achète un bâtiment de 1500 m² à Bessèges (30160). Ce bâtiment, construit en 1868 pour héberger les activités sanitaires et sociales d'une congrégation religieuse, avait été transformé en logements à loyers modérés en 1980 puis abandonné par la société HLM en liquidation en 2001. 

Ce choix d'une structure associative financée par des prêts non rémunéré des membres, avait l'avantage d'être simple et souple mais a rapidement trouvé ses limites en terme de sécurisation des apports et de gouvernance. En effet le statut associatif s'est avéré, de notre vécu, trop engageant par rapports aux enjeux, aux investissements et aux travaux nécessaires.

Le projet associatif prévoyait une participation des habitants à la vie commune, aux travaux et au financement, par le biais de prêts remboursables à leur départ.

En 2013, une première équipe occupe les lieux et entame des travaux de rénovation et expérimente diverses techniques.

Elle met en place des formations à l'éco-construction, accueil de nombreux visiteurs intéressés par la démarche, des artistes en résidence, des groupes projets, ...

Elle tente de développer un modèle économique viable et coopératif pour le projet. Elle développe un fonctionnement, une cantine, un groupement d'achat, un potager, des ateliers bois, métal, couture, parents-enfants, une galerie-boutique, ...

A partir de 2015 et afin de répondre aux attentes et besoins des nombreux candidats, elle étend sa proposition de formation aux différents domaines dont l'étude est nécessaire pour la création de tiers-lieux, d'éco-lieux, de collectifs ruraux et plus généralement de recherche d'autonomie.

A partir de 2017, le groupe se réduit car le modèle économique peine à assurer une viabilité au projet et à mener les travaux à bien de façon bénévole. 

En 2019, elle prépare une nouvelle phase et formalise le projet de transformation en SCIC.

En 2020, nous programmons la transformation de cette association en SCIC SAS, sans changement de personne morale et surtout, sans changement de projet sur le fond. Ce dernier reste celui d'un "ekolieu" d'habitation et d'activités", tiers-lieu ressource, espace de partage et d'expérimentation. Néanmoins, ce nouveau statut de "société commerciale à but non lucratif", est plus évocateur de la réalité du projet et parle à un public différent, plus proche de celui que nous aimerions voir y participer.

Etapes

Le but de l'association était de "gérer un espace d'échanges et de partages de compétences, d'œuvrer pour un développement économique, social, culturel, solidaire et respectueux de la nature".

Pour aboutir et porter ses fruits, l'expérience s'est transformée au fil du temps et grâce à un processus organique en plusieurs étapes :

  1. La première était culturelle avec l'organisation, à partir de 2007, d'expositions, de stages, d'événements et le soutien à diverses initiatives. Elle valorisait la Liberté de création et d'innovation.

  2. La seconde était juridique avec, à partir de 2012, la recherche d'une autre forme de propriété et l'expérimentation de nombreux fonctionnements autour de la cogestion d'un projet d'habitat groupé participatif. Elle cherchait à mettre en place une Égalité de droits entre tous les membres.

  3. La troisième, à partir de 2020, tout en restant sociale et sans but lucratif, est économique avec la transformation en coopérative, la professionnalisation de ses activités, la participation de sociétaires et d'acteurs locaux. Elle tend à incarner un idéal de Fraternité dans le travail et les échanges.

Les attentes identifiées lors des rencontres et ateliers avec les participants étaient transversales entre ces trois domaines et ont parfois pu apparaître comme incompatibles.

Partagé sous licence
CC BY-SA 4.0

Notre site internet

Accueil

Page de destination

Coopérative de Construction du Castellas

Projet d'entreprise coopérative de construction et d'aménagement de pentes.

Le projet

Une coopérative pour l'étude et les travaux d'aménagement de pentes, d'habitats bioclimatiques et de paysagisme régénératif

Rechercher

Le projet est lancé et l'équipe est désormais ouverte à toutes les compétences, propositions, partenariats afin de mettre en place les moyens d’une expérimentation réaliste, située, concrète et documentée autour de ces sujets, d’un projet de recherche, d’un tiers-lieu et d’une opération pilote. La méthode se veut agile avec des prototypages rapides sur plusieurs axes, des livrables fonctionnels et des objectifs mesurables.

Construire

Il s’agit d’apporter des réponses aux besoins d’habitat adapté (aux nouveaux usages et aux évènements extrêmes) et d’aménagements résilients (face au changement climatique) sur terrains pentus, par la réalisation d’ouvrages de longue durabilité, retenant les nutriments et assurant l’intégration harmonieuse de constructions semi-entérrées.

Animer

Menée sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), sur un territoire en déprise, l’ambition est de mobiliser et d’enrichir une filière locale autour du calibrage des pentes, de la construction bioclimatiques et du paysagisme régénératif. Les différents partenaires de la coopérative bénéficient de la recherche, de la mise en partage de matériels et de compétences, de chantiers, de dynamiques locales.

L'association CCC contribue à la création de la coopérative

Elle apporte son batiment (et animera le futur Tiers-lieu, FabLab, espace social).

Le projet ALCOVE*

Recherche et développement pour un habitat résilient

La recherche

L'aménagement des pentes

Développer des techniques d'enrochement durables

Les habitations bioclimatiques semi-entérrées

Un principe de construction pour des batiments sobres, solides et modulables

Le paysagisme régénératif

Retenir l'eau, recréer des humus, adapter ...

Les Cévennes minières

Le tissu de PME dispose d'une tradition de génie civil

Le partenariat

Un réseau de professionnels qutour d'une filière

Le Tiers-lieux

Espace d'entraide, de formation, d'expérimentation

La Société Coopérative d'Interet Collectif (SCIC)

Une structure de l'économie sociale et solidaire pour des partenariats durables

Etre informé !

Recevoir la lettre

L'adresse courriel de l'abonné.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information*
Sélectionnez la ou les lettre d'information auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Restez informé - abonnez-vous à notre lettre d'information.

Projet de recherche, prototype, tiers-lieu et opération pilote sur 6 ha de pentes incendiés en 2022 dans les contreforts des Cévennes minières.

Aménagements

Aménagement en courbes de niveaux

Longue durée
Habitations

, intégration d’habitat semi-enterré bioclimatique

Originale
Vigueur

La vigueur des organismes, dans les sols ou à d'autres niveaux, 

de l'environnement

Les arbres, la biodiversité, la richesse des sols, mais aussi les dynamiques de territoires.

Mise en place de foret jardinée dans la pente. 

Le projet de création d'une Coopérative de Construction

Quelques documents et détails :

 

Le projet

Menée sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), sur un territoire en déprise, l’objectif est de mobiliser et d’enrichir une filière locale autour du calibrage des pentes, de la construction bioclimatiques et du paysagisme régénératif.

Pour répondre aux besoins de limiter l’érosion, de préserver les ressources naturelles et d’adapter les territoires aux changements climatiques, la solution propose de s’inspirer des pratiques Cévenoles de terrasse en courbes de niveau pour aménager des zones pentues et/ou dégradées par des travaux de calibrage et d’enrochements de pentes, en y intégrant des habitats bioclimatiques adaptés aux évolutions du climat et des nouveaux usages. Il s'agit de réaliser des ouvrages de longue durabilité, retenant les nutriments et assurant l’intégration harmonieuse de constructions semi-entérrées. Le but est, en 2024, de constituer une équipe, de structurer un réseau de partenaires et de mettre en place les moyens d’une expérimentation réaliste, située, concrète et documentée autour d’un projet de recherche, d’un tiers-lieu et d’une opération pilote.

Besoins

Les incendies, les inondations, la baisse des nappes phréatiques, les évènements extrêmes, l’augmentation des températures, les disparitions d’espèces à laquelle nous assistons sont les conséquences de l’artificialisation des sols, de la surconsommation d’énergie, des émissions de gaz, de polluants et de déchets, aggravés par la vétusté de certains ouvrages, constructions et habitations. 

Le projet tente de répondre aux besoins sociaux des familles sensibles aux thèmes de l’écologie qui recherchent un habitat adapté aux nouveaux usages, aux évènements extrêmes et proche de la nature, en même temps qu’aux besoins de rééquilibrage des territoires et de réponse aux enjeux environnementaux, devenus nationaux, de préservation des ressources naturelles, de sauvegarde des biodiversités et d’adaptation au changement climatique.

Innovation

Chaque habitat se compose de deux structures indépendantes, l’Abri, en pierre, massif, durable, semi-enterré et l’Alcôve, chaleureuse et qui, sans contact avec aucune paroi, forment l’habitation. Outre les citernes et dépendances ainsi créées, cette « double coque » permet un contrôle de l’humidité, une ventilation naturelle, un stockage des ressources et une régulation des échanges intérieur/extérieur.

Elle permettra à nos clients de bénéficier facilement d’un habitat durable, solide, sain, confortable, modulable, adaptable, économe, autonome, intégré à un environnement nourricier et répondant aux prescriptions des CAUE d’occitanie 

Marché

Le marché visé est celui de l’habitat bioclimatique. Il est occupé par quelques petites et moyennes entreprises de construction. Celui de l’aménagement des pentes l’est par des entreprises de BTP et de paysagisme. De grands groupes se positionnent sur des constructions écologiques urbaines, mais encore peu sur l’habitat individuel semi-rural.

Sur les 330000 logements commencés en France en juillet 2023, nous estimons à 2 % la proportion de constructions « bio » au sens large et à 0,2 % celle des constructions bioclimatiques, souvent autoconstruites et rarement intégrées au paysage, soit une soixantaine par département. La demande de construction originale, économe, autonome se développent en milieu semi-rural, une entreprise qui fournirait des habitats ayant un impact, une qualité et une durabilité optimale pourrait capter des clients convaincus et en intéresser de nouveaux.

L’opportunité existe de répondre aux besoins de sécurité, de cohérence et de qualité de vie des populations, en même temps qu’aux besoins environnementaux d’adaptation au changement climatique en développant des méthodes d’aménagements durables, par la réalisation d’ouvrages de longue durabilité, retenant les nutriments et assurant l’intégration harmonieuse de constructions semi-entérrées, en misant sur le dynamisme des territoires, en améliorant les méthodes de construction.

Recherche

A ce stade, le projet bénéficierait d’études et de recherche sur plusieurs points de rupture en ingénierie, géologie, science des matériaux et économie de la construction. Des compétences d’architecture, dessin industriel, développement informatique, géotechnique, mécanique, urbanisme, … sont donc recherchées.

Certains de ces points nécessitent simplement de la documentation, mais d’autres peuvent faire l’objet de recherches préalables et d’un développement techniques (découpe, rupture de pont thermiques sur poteaux porteurs, stabilité des enrochements, utilisation de tuiles concassées, …) L’objet du prototype serra de mesurer, de tester et de documenter ces avancées.

L’étude et l’amélioration de certains points techniques, (valorisation des matériaux, structure, ventilation, reconstruction des sols ...), la recherche et la documentation partagées, l’analyse du bilan écologique et financier, seront nécessaires pour évaluer, adapter et envisager la réalisation du prototype.

Equipe

Le projet en est au stade de l’idée, maintenant précise, agrémentée de quelques croquis, dessins, documentations, tableur, listes d’acteurs, plaquette, site web et d’un lieu plein de potentiel qu’une association apportera au capital, à la création.

Je suis actuellement le seul porteur de projet et me consacre à plein temps à lui donner forme. J’apporte ma vision, mes compétences managériales, techniques et gestionnaires issues de mon expérience personnelle et professionnelle de rénovation de bâtiments anciens, d’agriculture en terrasses, d’énergies renouvelables et de divers métiers artisanaux. 
Je souhaite créer mon poste à plein temps de Directeur salarié, au sein de cette coopérative, chargé de l’animation, de la coordination, de l’activité, des partenariats et du commerce.

Le modèle est coopératif afin qu’une équipe d’acteurs de toutes natures, ayant chacun leur niveau de participation et d’engagement (soutien, contribution, partenariat, sociétariat, salariat), puisse œuvrer efficacement, au sein de commissions thématiques, aux aspects, théoriques ou concrets, des aménagements et habitats bioclimatiques dans la pente.

Plusieurs points restent à préciser et je n’ai pas encore communiqué, ni recherché d’autres membres malgré ma détermination à mettre en place cette activité sous forme coopérative. Je souhaite préalablement jouer mon rôle et poser les solides fondations sur lesquelles engager des discussions et bâtir cette équipe.

Motivations

Ce projet synthétise les valeurs qui me portent, transcende les sujets qui m’animent, mobilise mon vécu, mon expérience et mes compétences. À 58 ans, je souhaite partager une vision et créer un poste qui me convienne.

Comme moi, les salarié.e.s se lanceront dans l’aventure pour bénéficier d’un revenu, mais aussi pour exercer une activité qui ait du sens, valoriser leurs compétences, vivre sur un territoire rural, se perfectionner et participer à une expérience d’entrepreneuriat sociale au sein d’une équipe dynamique.

La motivation des participant.e.s chercheur.se.s sera de contribuer à la recherche appliquée, à l’avancée des techniques et à une expérience située et concrète. Celle des partenaires professionnels sera de bénéficier de synergies, de matériel, de contrats de sous-traitance, de participer au développement d’une filière, de soutenir un projet de développement local.

Participer

Une première campagne de communication auprès de chercheurs, d’organismes et de professionnels (fin 2023) aura pour objectif de présenter le projet et d’accueillir des personnes-ressources motivées et compétentes, puis de faciliter leur contribution en ligne. D’autres campagnes permettront d’impliquer de nouveaux participan.te.s, de faire grandir des partenariats et de constituer une équipe salariée.

Fichiers

Mon interet pour ce projet

Quels sont les aspects du projet qui m'ont intérréssé ?

La recherche

Le projet de recherche m'intérresse en tant que
Mon domaine de compétences

Le calibrage des pentes

Indiquez-nous si vous souhaitez participer, sans engagement, à nos travaux de recherche et développement.
Quelles sont mes compétences de recherche dans le domaine du calibrage des pentes ?
Quelles sont mes compétences techniques dans le domaine du calibrage des pentes ?
Quel sont mes besoins de travaux de calibrage des pentes ?

L'habitat Bioclimatique

Compétences habitat bioclimqtique

Semi-entérré

Je connais le principe des habitats semi-entérrés

Le paysagisme régénératif

Mes compétences dans le domaine du paysagisme régénératif

Le tiers-lieu et les dynamiques de territoire

Quelle pourrait être ma contribution à ce projet ?
Les compétences que je pourrais mobiliser

Les partenariats

Le projet Coopératif

Mon intéret pour la forme coopérative d'entreprenariat est
Je pense qu'il est efficace et durable d'entreprendre en coopérative
Je ne connais pas ou ne fait pas de différence
Je en crois pas que la forme coopérative puisse être profitable

Recherche

Je suis (ou connais un proche qui est) en recherche

Ce projet de création me semble

Je m'abonne

La forme Coopérative

Habitat

Habitation

Environnement

Si j'avais le choix, ou préfèrerais-je habiter ?

Je préfere un environnement

Région

Dans quelles régions cherchez vous une habitation ?

Mode

Je souhaite plutot

Village

Je préfere habiter

Cout

Mon budget mensuel pour mon loyer ou mon emprunt est

Portrait

Je suis plutot
Je souhaite vous donner plus d'informations

Coordonnées

Je souhaite vous communiquer mon adresse
parts sociales d'un montant de 60 €

Merci