Castellas Kreative Genossenschaft

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour agir ensemble. Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais ils permettent tous les rencontres informelles, les interactions et l'innovation sociale.

Ils sont les lieux des transformations du travail, de la transition écologique, favorisent l’apprentissage de pair à pair, la créativité et les projets collectifs tout en offrant convivialité et flexibilité. Ils sont ces nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives qui contribuent à la vitalité de nos territoires. Ils sont autant de laboratoires de redynamisation correspondant aux besoins réels des territoires et des habitants, dans leur diversité.

La coopérative est un de ces "tiers-lieu", "fabrique des territoires", où, dans ces actions transversales entre économie, innovation et vivre ensemble, s'invente le monde de demain.

On trouve dans ces lieux de nombreuses activités :

a) Travailler autrement
Les tiers-lieux proposent souvent des espaces de travail partagés pour des télé-travailleurs ou des travailleurs indépendants, mais aussi des communautés, des réseaux ouverts encourageant l’échange et la collaboration au-delà du seul partage d’outils et d’espaces en commun. Ils incarnent les mutations du travail et de l'entrepreneuriat, évoluant vers une plus grande mobilité des travailleurs, de liberté dans l'organisation personnelle et de croisement entre des univers professionnels complémentaires.

b) Faciliter le rapport à la culture et aux savoirs
Les tiers-lieux participent à l'émergence de nouveaux canaux pour accéder à la culture et aux savoirs : développement de nouvelles activités dans une bibliothèque repensée à l’heure du numérique, revitalisation de friches culturelles, événements collaboratifs pour repenser les musées, vulgarisation scientifique.

Ils sont les lieux de l'apprentissage de pair à pair, éléments essentiels des territoires apprenants.

Tiers lieu